You are viewing nokturnalclash

 
 
29 December 2013 @ 04:04 pm
Les délicates saveurs des Fêtes...  
étoiles de Noël

Bonjour à tous!

J'espère que vous passez d'agréables fêtes de fin d'année! Noël est passé, mais il reste encore le réveillon de la Nouvelle Année, et je ne résiste pas à l'envie de faire ici un court (long?) post sur le thème des gourmandises, et des beaux repas qui sont le propre de cette période de l'année.
Allergiques à Noël s'abstenir!



Les bredeles:

Bredeles de Noël

Depuis que je travaille, la période des fêtes semble passer à toute vitesse, et je n'ai que peu le temps de profiter de leur jolie chaleur que ...pfuit, elles s'en sont déjà allées! C'était vraiment le cas l'an dernier, où je n'ai pas vu passer la période de l'Avent entre tous mes déplacements et les dossiers. J'étais assez triste, car c'est vraiment une des périodes de l'année que je préfère!

Du coup, cette année, j'avais pris la ferme résolution d'essayer malgré tout de profiter à fond, et de rester inspirée! Je n'ai pas dit profiter des magasins avec leur musique qui crie, ni de se repaître de Papa Noël en plastoc moche! Non, profiter des jolies traditions (j'avoue, je pioche comme ça m'arrange, et je m'approprie même celles qui ne sont pas les "miennes" - entendre qu'elles ne font pas partie de l'héritage familial), et au premier rang, parmi celles-ci intervient la confection des Bredeles.

Bredeles de Noël

Les bredeles, ce sont ces biscuits de Noël que l'on confectionne dans les traditions germaniques (Allemagne, Alsace, Suisse germanique, Autriche...), tout au long de la période de l'Avent, et que l'on offre à ses proches ou que l'on grignotte tranquillement avec un thé fumant, dans une après-midi douillette à la maison.
Ce sont des biscuits qui représentent vraiment Noël pour moi, de par leurs formes (petites étoiles, sapins, petits bonhommes de pain d'épices...), et par leurs saveurs (chocolat, cannelle, noisettes...). Ca fait des décennies voir des siècles que des petites mains façonnent amoureusement ces bisuits à la période où l'hiver est le plus long!

J'avais déjà tenté de confectionner des ptits trucs pour Noël, il y a deux ou trois ans (ici et ), mais rien qui soit d'une ampleur suffisante pour avoir de quoi faire des petits paquets et offrir. Et je voulais aussi en profiter pour tester de nouvelles recettes qui me faisaient de l'oeuil!

La bible des bredeles pour moi, se trouve sur le blog Beau à la Louche, avec lequel je vous rebats les oreilles depuis déjà plusieurs années! J'ai donc chipé la recette des petites lunes à la noisette, des étoiles sablées à la noisette, certaines fourrées à la pâte d'amande (c'est celles que l'on voit sur la photo ci-dessus - mes trésors!), des pains de bruxelles (sorte de croquants amandes-cannelle), et des brünslis de Bâle (alliance surprenante et très réussie du cacao et de la cannelle - texture macaronnée fondante qui a eu beaucoup de succès). Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien réalisé dans les règles de l'art, mais je suis plutôt contente de ma production 2013! J'ai pu monter jusqu'à 15 petits sachets d'une dizaine de biscuits chacun, en faisant un assortiment quand même assez varié: pour une première fois sérieuse, c'est quand même pas trop mal! Même si, bien sûr, je n'ai encore pas trouvé en avoir fait assez, car il y a plein d'ami(e)s à qui j'aurais aimé faire cette petite attention, et je n'ai pas pu.

En tout cas, ça m'a permis de couvrir ma famille et ma belle-famille, mes collègues les plus chouettes (ceux avec qui je fais des pause dej-rigolade qui ont la vertu de me changer les idées!), et quelques heureux copains/copines!

Bredeles de Noël

Franchement, c'est quand même TRES LONG à faire, sutout quand on bosse! J'y ai passé presque toutes mes soirées pendant bien deux semaines: un soir je fais une pâte, le lendemain je l'abaisse, je découpe à l'emporte-pièce et fais une première fournée, et le lendemain rebelote pour une seconde...et ainsi de suite. Mais contre toute attente, malgré la fatigue, je ne me suis pas lassée, au contraire, car le résultat est assez gratifiant!
Et puis on a le droit de manger ceux qui sont cassés...
Il faut juste prévoir de grosses boîtes hermétiques pour ranger la production au fur et à mesure, jusqu'à l'emballage. Et là, j'ai envie de dire, c'est le moment de s'éclater: j'étais toute neuh-neuh avec mon masking-tape-papier-washi, ma ficelle baker-twine (entortillée et bicolore), mes p'tites étiquettes... Un tour chez Graphigro, et pour une fois, j'avais une bonne raison de laisser s'épancher mon goût pour la jolie papeterie!

La Thé Box:

composition the box bis

Je sais que certaines d'entre vous y sont abonnées (et notamment Super-Yrch, qui a la gentillesse de m'envoyer parfois quelques échantillons parmi les meilleurs crus de chaque boîte!), mais je n'avais pas encore cédé à la tentation à cause de mon...profond dégoût pour les thés aromatisés.
Oui, je sais, à force, on devient snob, mais je n'aime que les thés nature, et plus particulièrement même les thés verts japonais (Hojicha, Sencha, Tamaryokusha...), et les thés fermentés chinois (Puer'h, Oolong...). Quoique la jolie nekocybie m'a offert une boîte de thé parfumé fleurs et caramel récemment, qui a trouvé grâce à mes yeux... mais en règle générale, je ne cours pas après.

Mais voilà que la jolie Griottes, une fille super chouette qui est graphiste culinaire de son état, a été sollicitée pour dessiner la Thé Box de Noël... et vu le résultat, j'ai bien fait de céder.
Elle a ajouté à la box sa petite patte, en créant une île imaginaire, quelque part vers le Pôle Nord, avec son usine à étoiles, sa forêt enchan-thée... Bref un vrai monde magique! En prîme, on reçoit un joli livret avec quelques recettes (qui sont plus des constructions visuelles - comment faire de jolies déco de miam, quoi - que des recettes à proprement parler), de jolies images, et trois cartes postales à tomber, sur le thème de Noël et de l'hiver.
Vient aussi le thé Igloo, une création éphémère, avec des petits sucres en forme de cristaux de neige à l'intérieur, un massepain traditionnel, des pièces d'or en chocolat, une cuillère de princesse à paillettes... Bref une vraie mine pour les grands enfants comme moi! Je ne suis peut-être pas très objective, car j'adore ce que fait Griottes, et de manière générale, je suis très inspirée par ses créations visuelles et son univers qui me parle beaucoup, mais vraiment, c'est un bel objet (et accessoirement, il y a plein de thés sympas, dont des infusions ayurvédiques Pukka, que je connaissais déjà, mais que j'aime beaucoup!)

Il doit vous rester deux ou trois jours pour la commander sur le site, si jamais vous êtes emballés par la description!

Les Cupcakes:

De passage à Grenoble la semaine dernière, j'en ai profité pour me payer d'une petite visite chez The Cake Shop, le temple de la patisserie anglo-saxonne situé rue Thiers, et ramener quelques échantillon de la production de fête (ils s'éclatent toujours tellement sur la déco!)...

Je vous présente chocolat-myrtille:

composition cupcakes 2 bis

Mais nous nous sommes également laissés tenter par chocolat-marrons glacés, vanille-peanut butter et noix de pécan-praliné:

composition cupcakes bis

Ca n'a pas changé, leurs gâteaux sont toujours aussi bons: le sponge cake est toujours aussi aérien, la crème au beurre parfumée et jamais écoeurante. J'aime moins leurs créations aux fruits, mais j'aime les classiques! Et puis, ils sont quand même super beaux!

Voilà, mes derniers émois culinaires: et vous, qu'est-ce qui pour vous représente l'esprit de Noël? Qu'est-ce que vous aimez cuisiner en cette période de Fêtes?

 
 
Current Music: The Cosmic Dead - Psych Ashtray Aktion
 
 
( 13 comments — Leave a comment )
jane_smithsonjane_smithson on December 29th, 2013 09:27 pm (UTC)
Wow, these all look so delicious! Particularly the purple muffin. Are the gold bits really edible? :o
I laughed to learn that the cinnamon star cookies are called "Les bredeles". My South German boyfriend's family calls them "Brödeles", meaning "little breads" in South German/Swabian. ^^
nokturnalclashnokturnalclash on December 30th, 2013 09:49 am (UTC)
Thank you!
Yes, the gold pearls are in fact made out of sugar and edible gold! But they are not really "tasty", it's more here for decoration.
Ah, yes, I think it's the same origin of the word: we just turn it into french ;)
nekocybienekocybie on December 30th, 2013 12:29 pm (UTC)
Tes petits bredeles étoilés sont ravissants et ils sont à croquer !!! *3*
Bravo pour toutes tes créations, rien que leurs descriptions me font saliver !
J'adore les bredeles, même si je ne les connais que depuis quelques années avec notamment ceux des parents de Loliz, mais j'en suis fan, en grande amatrice de cannelle et de pains d'épices. ^^
J'ai pu en ramener de Strasbourg, ils n'ont pas fait long feu ! XD

Tes petits paquets sont trop mignons en plus ! é_è

Je n'ai pas encore craqué pour m'abonner à la thé box, bien que ça me fasse envie (mais maintenant que je suis au chômage - depuis ce midi, yeah - je ne pense pas le faire). Cela dit ta description de la boîte de Noël me fait très très envie, je vais y réfléchir ! é_è

Et enfin les cupcakes sont magnifiques ! Je ne crois pas avoir eu encore l'occasion de manger des cupcakes légers comme ceux que tu décris, ça donne envie...

Merci Nok-chan pour tes superbes photos qui font rêver mes papilles ! *_*

nokturnalclashnokturnalclash on December 30th, 2013 03:08 pm (UTC)
Merci beaucoup pour tes gentils mots!
Oui, on trouve plein de bonnes choses à manger en Alsace! :) Pains d'épices Mireille Oster aussi... * souvenir ému *

Oui, je comprends pour la thé box! Moi ne plus je ne me suis pas abonée: mais on peut commander celle du mois à l'unité, donc je l'ai fait pour cette édition. Après, j'avoue, c'est sympa: il y a presque un sachet par jour pendant un mois! Et finalement, j'ai goûté 3 thés aromatisés, et comme je l'écrivais, d'habitude c'est pas truc, mais là, j'avoue qu'ils sont très bons et pas trop écoeurants.
Mais j'ai le même problème avec les abonnements: quelque chose me retient de m'abonner aux GLB, à la Little box, à la gambettes box... Je trouve le concept super sympa mais j'ai l'impression qu'on a déjà assez de prélèvements chaque mois: ça me flippe de me rajouter un fil à la patte!
nekocybienekocybie on December 30th, 2013 04:24 pm (UTC)
J'ai finalement commandé la thé box de Noël, fuhfuh ! J'ai hâte de la recevoir vu ce que tu en dis ! ^^

Après, l'abonnement c'est "que" 18€ par mois, mais comme tu dis, avec tous les prélèvements mensuels, c'est encore une facture à payer !
Pis bon, ça reste des "lucky packs" dont on ne connaît pas le contenu et on peut être déçu...
nokturnalclashnokturnalclash on January 10th, 2014 08:01 am (UTC)
Ouarf! Je m'en veux, je t'ai fait craquer! :)
J'ai mis tellement de temps à répondre: tu as du la recevoir à présent? Est-ce qu'elle te plait? Comme je le disais à Hanako ci-dessous: j'adore le thé vert de chez Coffea et le thé vert des Jardins de Gaïa. L'un tire sur l'amande, l'autre sur la pêche, mais ça me réconcilie avec les thés parfumés!

La nouvelle box de janvier est sur le thème de Gatsby: rien que pour la boi-boîte, c'est affreusement tentant (gnniii)! :) Mais je résiste, je vais déjà essayer d'écluser le contenu de la box de Noël!
nekocybienekocybie on January 10th, 2014 12:04 pm (UTC)
Oh non, ne t'en veux pas, c'est une très belle découverte !
La boîte en elle-même est belle, je m'en servirai pour ranger mes bijoux après ! *3*

Moi j'aime tous les thés ou presque, sauf les fumés, donc je suis plus que ravie !
Et comme je suis une fanatique des thés de Noël et épicés, je suis aux anges ! :D
Le thé noir aux épices de Coffea notamment me plaît beaucoup.
Le thé igloo est bon aussi, très léger !

Je n'ai ps eu la même cuillère que toi par contre ! :p
Je posterai quelques photos bientôt. ^^

Oui je vais faire comme toi et attendre d'avoir bien entamé cette boîte-ci, ainsi que mes innombrables boîtes de thés en vrac. XD
hana_no_kohana_no_ko on January 9th, 2014 12:13 pm (UTC)
Que de beaux biscuits ! J'avoue que j'ai quelques scrupules à piocher dans des traditions qui ne sont pas les miennes, mais d'un autre côté mes traditions familiales sont tellement vides autour des fêtes de fin d'année que ça me permettrait peut-être de me réconcilier avec cette période grise et tristoune.
Je salue ton courage quant à la réalisation de ces biscuits, mais c'est un cadeau si chargé de sens et d'émotions que ceux qui en ont reçu ont dû être très touchés, et ça doit vaut tous les efforts du monde ^^ On peut faire passer tellement de choses par la cuisine !

Je comprends ta légère aversion pour les thés aromatisés, Guillaume et moi sommes un peu pareils, et pour ma part dès qu'un arôme est artificiel je fuis très loin. Je considère le thé comme un breuvage tellement noble que ne pas y rajouter un élément de qualité me met presque en colère xD Mais en revanche j'ai pu découvrir grâce à la thé box de superbes crus, bio, avec de belles et bonnes fleurs, fruits... entiers ou en morceaux généreux, rien à voir avec ces thés de supermarché voire même pseudo-haut-de-gamme.
La thé box, c'est un peu quitte ou double de ce point de vue-là, on peut tomber sur du bon comme du mauvais, mais celle de décembre m'a vraiment comblée après deux boxes que j'avais trouvées un peu ternes. Le thé igloo est une vraie chouette découverte !
nokturnalclashnokturnalclash on January 10th, 2014 07:57 am (UTC)
J'aime beaucoup ta vision des thés aromatisés: tu me donne des armes pour contrer mes paradoxes, car finalement, certains thés aromatisés de la dîte thé box ont trouvé grâce à mes yeux! Je n'ai pas encore goûté le thé Igloo que j'ai pourtant mitraillé de photos (trop mignonnnn!), pour l'instant je jouis de la passivité qu'offre la pile de sachets tout fait: ça fait au moins 7 ans que je bois du thé en vrac, j'avais perdu le confort de déchirer un emballage et de jetter un truc dans l'eau chaude!
J'ai beaucoup aimé le thé vert Coffea, au parfum d'amandes (et Dieu sait comme toi, que je déteste les parfums chimiques: j'ai longtemps cru détester la frangipane pour cette raison - vu qu'on est en période d'Epiphanie!), et le thé aux fruits avec son parfum de pêche, léger et pas écoeurant, des jardins de Gaïa!

Par contre, je fais une allergie aux thés de Noël de chez Damman: ça doit être les fleurs, je pense, mais je trouve ça particulièrement écoeurant (en vert, en noir et en blanc, même combat)...pourtant j'aime bien le thé au jasmin?

Et la box Gatsby, alors: c'était quoi la petite surprise à l'intérieur? Comment sont les thés?

Merci pour tes gentils mots sur mes biscuits!
Oui, je sais, c'est étrange cette grande liberté que je prends avec les traditions (quel est d'ailleurs le sens du terme-même, si l'on en fait ce que l'on en veut?), mais je me sens tellement attirée par les traditions germaniques de ce coté-là! Tout y est plus lumineux, soigné et magique. Enfin, il y a bien les traditions provençales, mais je ne me sens pas assez du Sud pour ça, et comme je l'expliquais dans l'article sur Gionot, la Provence ne fait que très peu partie de mes référents esthétiques (la faute au beaufs, au pastis et aux plages).
hana_no_kohana_no_ko on January 10th, 2014 06:08 pm (UTC)
Pareil, je redécouvre le thé en sachets avec la Thé Box ! Et ça m'aide bien au travail, pour ne pas avoir à céder à la boîte Lipton quand je suis en grand manque de théine...
J'aime beaucoup la maison des Jardins de Gaïa, j'ai un thé noir aux épices et au fleurs absolument délicieux de chez eux dont je me sers pour faire mes bases de tchai mais qui est aussi parfait nature. J'ai beaucoup aimé celui de chez eux auquel tu fais référence également ^^
Pour les thés Damman j'ai du mal aussi, c'est vraiment saturé de parfums (j'en avais un de chez eux avec des arômes artificiels justement, il n'était pas mauvais mais vraiment trop entêtant). J'aime bien leur thé blanc de Noël, mais alors le vert... De manière générale j'ai du mal avec les thés de Noël, je les trouve vite trop sucré, je préfère mon tchai maison !

J'avais été un peu déçue par la box gatsby, pour être honnête je me souviens à peine de ce qu'il y a avait dedans. Je crois que la surprise était la première création thé box (le thé Gatsby) mais je n'en suis même plus sûre ._.

Oui, c'est vrai que je te vois mal fêter Noël dans un esprit pastis plages xD
nokturnalclashnokturnalclash on January 12th, 2014 11:30 am (UTC)
Je suis en train de boire le thé noir en question ;) délicieux, en effet! j'aime beaucoup les tchaï aussi! J'utilise d'habitude un mélange de ceylan et de darjeeling.

Ca me rassure ce que tu écris sur les thés Damman: tout le monde en fait une maladie, mais je les trouve vraiment moindres en qualité. Sauf un, qu'un collègue m'avait ramené une fois, un Oolong au caramel beurre salé. l'arrière ton"fumé" du Oolong s'accordait bien au caramel.

Flute, un mythe s'écroule pour moi avec la box Gatsby! ;)
Monophobiadixmonophobia on January 11th, 2014 11:16 pm (UTC)
Les petits biscuits de Noël sont une tradition tellement plaisante et gourmande.
Les tiens sont tout jolis!

J'adore les thé box, celle ci m'a l'air géniale!
Ah, si j'avais moins de thé j'en commanderais plus souvent.
nokturnalclashnokturnalclash on January 12th, 2014 11:39 am (UTC)
Merci beaucoup, Monophobia!
Pareil pour les thé box, j'ai déjà trop de stocks à écouler ;)
( 13 comments — Leave a comment )