You are viewing nokturnalclash

 
 
28 February 2014 @ 03:00 pm
Photographie argentique - un aperçu  
appareil argentique 8



Grâce à un très bon ami, que vous avez déjà vu en photos sur ces pages (indice: il s'appelle Alexandre, et il vient d'épouser une fille super), j'ai pu m'initier avec bonheur à la photo argentique. C'est un sujet qui me taraudait depuis longtemps, car je lisais beaucoup dessus depuis trois ans, et encore plus, depuis qu'on avait redécouvert l'appareil de mon arrière-grand-père au fond du grenier. Mais cela nécessitait de s'équiper, d'apprendre, de... bref.

appareil argentique 7

Finalement, c'est un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait jamais fait.
A la même date pratiquement, l'an dernier, alors qu'on arrivait pour envahir leur appart pour le réveillon 2012-2013, les bras lestés de packs de bières (si, un peu quand même...mais avec un entremet chocolat-framboise aussi), Alex m'a tendu un gros sac Nikon. Je savais très bien ce qui s'y trouvait, car à une précédente soirée, on avait parlé de son grand-père et de son petit jardin secret qu'il lui avait légué quand il était parti : un bel appareil argentique, un Nikkormat, avec deux objectifs (un zoom et une focale fixe), et une vingtaines de filtres. Oh So Vintage !

appareil argentique 4

Et ce joli appareil de famille, Alex me l'a offert. Alors, j'ai voulu lui faire honneur !
Après quelques ratés (notamment flinguage de pellicule à deux reprises, because manette de rembobinement pas optimum...dont une, sans doute formidable, de Lucerne et le lac des quatre cantons sous la neige...gloups), voici mon nouveau bébé, dans un deuxième temps de sa vie : au début, la charge émotionnelle de l'objet, qui a appartenu à ce monsieur que je n'ai pas connu, m'impressionait. Je me demandais ce qu'il aurait pensé de moi, de mes clichés, si il aurait trouvé que je méritait cet appareil. Bref, je me foutais la pression avec émotion. Ce que je peux promettre, en tout cas, c'est qu'il est entre des mains aimantes, et qu'il sera chéri et utilisé, pour immortaliser encore bien des beaux moments! Et finalement, c'est bien pour ça que Alex me l'a offert; et quand je lui ai fait part de ma gêne, il m'a dit avec gentillesse "je n'ai aucun doute".

appareil argentique 5

C'est vrai qu'on n'a pas le même rapport à l'argentique qu'au numérique : d'abord parce que l'on appuie pas sur le déclencheur avec la même précipitation, ensuite, parce que l'on raisonne déjà plus en termes de série, car une fois qu'on a inséré une pellicule avec une sensibilité donnée dans l'appareil, il faut la finir avant d'en entamer une seconde (je trouve que c'est vraiment l'un des principal progrès du numérique : on peut passer du coq à l'âne en quelques réglages: intérieur, extérieur, portrait, paysage...), et parce qu'il ne faut pas trop être impatient, attendre patiemment le développement.
J'en parlais récemment avec ma sœur, qui s'est également épris de l'argentique, en récupérant aussi un vieil appareil de famille.
Bien sûr, rien n'oblige à travailler en noir et blanc: ma première pellicule fut d'ailleurs une pellicule couleur. Ça a d'ailleurs très bien fonctionné, mais les couleurs étaient... particulières... du fait que la pellicule était périmée depuis 12 ans !! On ne sait jamais quelle est l'imperméabilité d'un ancien appareil, alors, j'avais récupéré une vieillerie pour tester!
Après usage et vérification, il semble aussi que la cellule soit cassée: la cellule c'est cette jolie invention des appareils argentiques dernier cri des années 80, qui permet de mesurer la luminosité du moment, pour permettre au photographe de mieux aiguiser son réglage. Bon, cela dit, on n'en trouvait pas sur les appareil au début du XXème, et c'est tout à fait praticable sans, la preuve dans cet article! J'ai déjà des repères avec mon réflex numérique, vu que je travaille uniquement en manuel. Après, je trouve qu'il faut que je sous expose plus avec l'argentique, notamment avec le noir et blanc, car j'aime bien profiter de la profondeur des noirs et d'un contraste marqué.

appareil argentique 1

Maintenant, je crois que j'aimerais beaucoup apprendre à développer et à tirer moi-même (cfyrch, ceci est un appel du pied!)... pour qu'on s'amuse un peu dans la salle de bain, à faire des tirages loufoques. Ou au contraire, bien Daaaark !

C'est bête, mais en plus, je trouve l'objet assez beau, rien qu'en lui-même ! Et j'aime entendre le bruit du déclencheur, et la pression graduée, lorsque je remonte la pellicule avec mon pouce...

appareil argentique 3

Afin de donner vraiment corps à cet article, je vous livre quelques productions récentes, toutes prises à Lyon, sur la même pellicule. Aucune prétention, j'apprends juste et je m'amuse avec ce nouvel outil. Les photos d'architecture peuvent sembler un peu bateau, mais j'aime bien le contraste du noir et blanc sur ce sujet, et je trouve que cela sied bien à l'argentique. C'est aussi plus facile, car l'argentique demande plus de réglages et d'attention, donc se prête moins à l'instantanéité. Je ne me vois pas faire de la photo de concert avec, par exemple.
Bon, c'est qualité scanner-Nokturnal, et j'ai quand même collé une watermark, faut pas déconner non plus ;)

Lyon argentique 2

Lyon argentique 3

Lyon argentique 5

Lyon argentique 6

Lyon argentique 7

Lyon argentique 8

Lyon argentique 11

Lyon argentique 12

Lyon argentique 13

Lyon argentique 14

Lyon argentique 15

Lyon argentique 16

Lyon argentique 17

Lyon argentique 18

Lyon argentique 21

Lyon argentique 22

Lyon argentique 23

Merci de m'avoir lue!

 
 
( 5 comments — Leave a comment )
nekocybienekocybie on March 1st, 2014 06:39 pm (UTC)
Aaaah ce grain de photos argentiques !
C'est vrai que le contracte noir/blanc est particulièrement remarquable sur tes photos.

Je suis heureuse que tu aies trouvé un nouveau dada qui te passionne, et je sais que tu sauras en faire de belles choses ! :3

Donner une seconde vie aux vieux objets oubliés, c'est poétique je trouve. :p
Monophobia: Marquise de pompadourdixmonophobia on March 5th, 2014 08:31 am (UTC)
Coucou,

Je dois bien avouer que j'adore également beaucoup l'argentique, les photos faites sont juste superbes et ont un côté nostalgique et mélancolique.
Cet appareil est tombé entre de bonnes mains, pour sûr ! Tu aimes photographier et t'y connais, il ne pouvait rêver mieux.
J'aimerais beaucoup pouvoir me lancer dans la photographie mais je dois dire que je ne m'y connais hélas pas et suis perdue car nulle part de connu où apprendre... Du coup j'en reste avec mon hybride.

Bonne journée!
Charlotte SkurzakCharlotte Skurzak on May 18th, 2014 11:15 pm (UTC)
Alors ma Nok ? ça te plait l'argentique?

En tout cas, tu as fait de belles choses avec ! Autant belle que le numérique !

Bisous au fait <3
nokturnalclashnokturnalclash on May 20th, 2014 02:13 pm (UTC)
Merci ma Yrch!
Oui, ça me plait à fond mais... c'est cher! Je deviens un vieux grigou de la pellicule! :)
C'est calir que c'est ni le même travail, ni le même rendu!
hana_no_kohana_no_ko on June 20th, 2014 03:35 pm (UTC)
J'aime j'aime j'aime ! Le grain est beau, les angles choisis sont toujours aussi élégants que sur tes photos numériques, et en plus on sent que tu as une marge de progression énorme. J'ai hâte de voir la suite !
( 5 comments — Leave a comment )